En général, lorsqu’il s’agit de location meublée non professionnelle, il est souvent question de résidences de services. Mais il y en a vraiment plusieurs types avec chacun leur utilité. Avant de s’y lancer, il est nécessaire de bien s’informer sur tous les types d’investissement LMNP exploitables.
Les résidences étudiantes
Comme leur nom l’indique, il s’agit ici de logements spécialement conçus pour héberger des étudiants. Outre la chambre et les meubles qui vont avec, elles proposent des services du type ménage, blanchisserie ou encore petit déjeuner. Les commodités d’un logement pour étudiants devraient remplir les commodités nécessaires pour que le locataire soit dans de bonnes conditions. Leur localisation est souvent stratégique (près des commerces et des universités ou grandes écoles).
EHPAD
Les EHPAD (ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se spécialisent dans l’accueil des séniors en perte d’autonomie. Il s’agit de résidences médicalisées où les investisseurs doivent acquérir une chambre, la meubler et l’équiper. Il y sera possible pour les locataires d’être suivis en permanence par des médecins et des auxiliaires de vie spécialement formés. D’autres services y sont aussi prodigués comme l’animation, le repas ou encore le lavage du linge et les loisirs.
Les résidences sénior
Les résidences séniors peuvent accueillir des locataires allant de 60 ans à plus. Elles se différencient des EHPAD, car il ne s’agit pas de résidences médicalisées. En effet, il est question ici de séniors qui sont encore tout à fait indépendants. Le but est juste de leur offrir un meilleur cadre de vie plein de convivialité pour écouler leurs vieux jours. Et il faut dire que la demande est actuellement forte. Le nombre de séniors en France ne cesse d’augmenter.
Les résidences de tourisme
Les résidences de touristes sont actuellement la meilleure alternative aux hôtels. En effet, elles sont meublées et équipées pour accueillir des vacanciers. En plus de l’hébergement, les sociétés de gestion de LMNP spécialisées dans l’hospitalité fournissent aussi des services en plus. Ainsi, il est possible de retrouver les mêmes commodités qu’à l’hôtel, notamment le petit déjeuner ou le ménage. Mais s’agissant d’un véritable appartement, les locataires auront même la possibilité de cuisiner et d’avoir plus d’espace.
Les Airbnb
La célèbre plateforme collaborative de location Airbnb connait depuis quelques années un véritable succès. Et les logements qui y sont proposés sont aussi faits pour la location saisonnière et les courts séjours. Toute personne peut y inscrire leur appartement tout en bénéficiant du statut avantageux de LMNP. C’est un bon moyen d’obtenir des compléments de revenus conséquents.
Bref, investir dans une résidence de service permet d’avoir accès au statut de LMNP. Tout types d’investissement LMNP cité ci-dessus a sa spécificité et son utilité. Il convient à l’investisseur de choisir selon ses moyens et surtout selon ses besoins.