Fiscalité du LMNP / LMP

Fiscalité LMNP

La location meublée permet de bénéficier d’une imposition plus légère voire nulle dans certains cas. Sur le plan fiscal, l’investisseur peut être soumis par un des régimes ci-après:

Le dispositif Censi-Bouvard

Ce dispositif permet aux contribuables qui investissent dans une résidence neuve meublée, de bénéficier d’une réduction d’impôt.Un pourcentage du coût de l’appartement est récupéré mais aussi le taux de TVA du montant de l’investissement.

Si cette réduction peut aller jusqu’à 11% du prix HT du logement, l’investissement est toutefois plafonné à 300 000 €. A savoir qu’elle s’étale également de façon linéaire sur une période de 9 ans.

Le régime micro BIC

Une réduction de 50 % des revenus déclarés est automatiquement appliquée par l’administration en cas de location d’appartements meublés et de location meublée de tourisme non classé. Le taux de l’abattement atteint 71% pour les locations en meublé de tourisme classé et les chambres d’hôtes.

Pour que le bien loué soit qualifié d’hébergement touristique ou de chambre d’hôtes, le contribuable doit déposer une déclaration auprès de la mairie du lieu où se trouve le bien loué. Cette réduction de 50% ou 71% comprend toutes les dépenses, y compris les amortissements.

Le régime réel

Le régime réel permet de déduire toutes les dépenses réellement encourues, y compris les charges d’amortissement. Il y a cependant un point à noter: L’amortissement ne doit pas dépasser le coût total des loyers perçus et le coût total des autres dépenses. En d’autres termes, cela signifie que l’amortissement ne peut pas générer de déficit. Enfin, la partie non déductible de l’amortissement peut être reportée sans limitation.

Fiscalité LMP

Tout comme le statut LMNP, le statut LMP permet de bénéficier de divers avantages fiscaux :

  • Réduction sur le revenu imposable, l’investisseur pourra déduire toutes les dépenses liées à son activité (frais d’entretien, réparation, etc.)
  • Imputation du déficit foncier sur les revenus globaux (y compris les intérêts)
  • Exonération des plus-values après 5 ans d’activité si le chiffre d’affaires est inférieur à 90.000 € HT.
  • Exonération de l’impôt sur la fortune si les revenus perçus de cette activité sont supérieurs aux autres revenus du foyer fiscal