Que faut-il savoir si vous avez un bien LMNP et que vous pensiez revendre ? Quelle est la période la plus avantageuse pour le céder ? Avant ou après 9ans ? Quelles seront les conséquences fiscales engendrées par la revente ? Toutes ces questions sont légitimes les unes que les autres pour un propriétaire ayant le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.
Il est vrai que lorsqu’on effectue un placement dans ce genre de dispositif ou même dans l’immobilier en général, on prend en considération l’éventualité d’une revente. Pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme d’une revente LMNP , dans cet article, nous allons partager avec vous les façons qui vous permettent de revendre votre bien. Pour revendre votre logement LMNP, vous avez le choix entre :
- Une revente en direct
- Une revente via un gestionnaire
- La revente via un spécialiste
La revente en direct
Vous pouvez gérer vous-même la revente de votre LMNP. Pour ce faire, vous allez publier des annonces en ligne via les plateformes du type PaP ou encore Leboncoin . Vous serez en relation « direct » avec les futurs acheteurs. Si une personne est intéressée par votre bien, il vous fera sans doute une proposition d’achat. Vous allez par la suite essayer de vous mettre d’accord sur le prix de revente.
Il faut savoir que la revente en direct peut durer longtemps. Comme il s’agit d’un marché de niche, il peut être difficile de trouver facilement un acquéreur. L’idéal est de combler cette méthode avec l’appel à un professionnel.
Une revente via un gestionnaire
Si votre bien se trouve dans une résidence de services, il est obligatoirement géré par une société de gestion. C’est cette dernière qui sera responsable de gérer la location de votre logement et de vous verser un loyer. Lorsque vous souhaitez revendre votre LMNP, vous pouvez tout à fait le proposer à votre gestionnaire. Il va évaluer l’état de votre bien et vous fera une offre.
Une revente via un spécialiste
Sur le marché de la LMNP ancien, il existe plusieurs experts qui pourront vous aider à revendre votre bien. Tout comme votre gestionnaire, votre spécialiste va évaluer le logement. Il tiendra en compte, l’emplacement, le type de résidence, l’état général du bien (s’il y a besoin de travaux par exemple ou non). Ces facteurs vont l’aider à déterminer le prix de votre LMNP. Une fois l’évaluation effectuée, il va le proposer à son réseau d’investisseurs.