Le système de retraite en France reste encore assez précaire et pas totalement avantageux pour les seniors en arrêt d’activité. Ces derniers se retrouvent souvent face à une baisse considérable de leurs revenus et à une dégringolade de leur pouvoir d’achat. Et il n’y a qu’une seule solution efficace pour y remédier, investir assez tôt. Et il n’y a pas secteur plus propice à cela que celui de l’immobilier locatif, surtout en LMNP.
Un placement simple à gérer, mais qui rapporte
Le principe du statut de LMNP est très simple, miser sur un bien meublé et en confier la gestion à un exploitant grâce à un bail commercial. Plusieurs types d’actifs sont disponibles sur ce marché dont la plupart sont des résidences de services (pour étudiants, seniors, touristes, professionnels en voyage d’affaires). Grâce à ce contrat de bail, les propriétaires n’ont à s’occuper de rien. Tout est à la charge du gestionnaire. C’est donc un placement pas chronophage du tout. La durée de cette session d’exploitation dure en moyenne entre 9 et 12 ans. D’un point de vue des performances en plus, le niveau des loyers est bien plus élevé que dans le cadre de l’immobilier locatif à nu.
Avantages fiscaux certains
Les revenus issus d’une location meublée non professionnelle bénéficient de modes d’imposition très avantageuses. En effet, les investisseurs pourront déduire leurs charges de leurs revenus locatifs (travaux, entretien, intérêts d’emprunt, etc.). L’amortissement de l’actif et de ses éléments est aussi calculable. C’est un bon moyen de rapporter son assiette fiscale à zéro pendant plusieurs années. Ainsi, quand vient la retraite, on a une source de revenus régulière aux performances de rendements bien maximisées. Dans le cadre d’un investissement dans le neuf en plus, les épargnants peuvent récupérer la TVA, à condition de conserver son bien pendant au moins 20 ans.
La revalorisation du bail commercial
Il faut savoir que les loyers définis par un bail commercial sont indexés à l’inflation. C’est-à-dire qu’ils se revalorisent en fonction des niveaux de prix qui s’appliquent au fil des années sur le marché. C’est un bon moyen de maintenir son pouvoir d’achat à un niveau stable en gagnant des revenus proportionnels aux augmentations de la valeur des biens à la consommation. De plus, un actif en LMNP peut aussi très bien prendre de la valeur au fil du temps. C’est de bon augure pour une future revente. Les investisseurs peuvent, à leur retraite, réaliser une plus-value importante et obtenir beaucoup de liquidité en mettant leur bien sur le marché de l’occasion.
Il est alors clair qu’investir dans une LMNP est un bon moyen d’assurer son avenir tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. La retraite est une période délicate. C’est un plus considérable de pouvoir recevoir des loyers qui sont, en plus, indexés.