LMP ou LMNP

L’investissement locatif a toujours rencontré du succès depuis des années. Mais louer un bien meublé procure encore plus d’avantages. De ce fait, il est normal que de plus en plus d’investisseurs veuillent tenter le coup. Mais il est nécessaire de faire le bon choix entre LMP ou LMNP selon son profil.

Les conditions de chaque statut

Tout d’abord, il y a lieu d’informer les investisseurs que ce n’est plus nécessaire pour les bénéficiaires du statut LMP de s’enregistrer au RCS. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les deux statuts.

En prenant le statut de LMP comme référence, voici les conditions :

  • Les revenus générés par la location dépassent les 23 000 euros et,
  • La location meublée est l’activité principale du foyer fiscal.

Ceux qui ne remplissent pas ces critères sont alors placés sous le statut de LMNP.

Il revient donc au particulier de déterminer lequel lui convient le mieux, et s’il peut se permettre de faire de la location comme activité principale ou pas. C’est vraiment une question de besoins et de capacité d’investissement.

LMP ou LMNP : Quel statut est le plus avantageux ?

Qu’il s’agisse du statut LMP ou LMNP, le régime fiscal des « bénéfices industriels et commerciaux » ou BIC s’applique dans tous les cas. S’il faut choisir entre les deux, le statut LMP semble procurer le plus d’avantages, fiscalement parlant. Cela est surtout valable si l’investisseur opte pour le régime réel dans ses déclarations. En effet, dans le cas où les charges sont plus conséquentes que les revenus générés, l’investisseur soumis au statut de loueur en meublé professionnel (LMP) peut l’exploiter. Le montant total de ces charges peut être pris en compte au niveau de la déclaration fiscale générale du foyer. Ce n’est pas seulement les loyers qui sont défiscalisés, les autres impôts aussi peuvent être réduits, peu importe leur origine. Cependant, ce n’est pas le cas du statut de LMNP. Seuls, les revenus issus de la location sont défiscalisables.

Si les loyers n’atteignent pas les 90 000 euros par an, il est possible de défiscaliser ses bénéfices, et ce, entièrement grâce au statut LMP. Dans le cas du statut LMNP, les exonérations totales ne peuvent se faire qu’au bout de 30 ans seulement. De plus, les biens soumis au statut de LMP ne sont pas obligatoirement pris en compte dans le calcul de l’IFI, à l’inverse de la LMNP. De même, dans le cadre de succession, le statut LMP est toujours plus avantageux en termes de droits et de charges à payer. Mais la donne change complètement en termes de gestion de l’investissement.

Les particuliers ayant le statut de professionnels n’ont pas l’obligation de faire appel à des sociétés de gestion. De ce fait, ils doivent s’occuper de la gestion locative eux-mêmes. C’est une importante charge de travail qui est éliminée par le statut de LMNP.

Selon les conditions d’éligibilité, il va falloir choisir le statut en fonction de ses possibilités. Mais si l’investisseur a les moyens, fiscalement parlant, c’est le statut de LMP qui est le plus avantageux. Du côté de la gestion, elle s’allège avec le statut de LMNP.