Investir dans l’immobilier ne consiste pas seulement à acheter une maison et la revendre. L’investissement locatif classique n’est pas la seule solution non plus. Il y a aussi la location meublée de services. Les opportunités sont nombreuses, il faut savoir en profiter.
Profiter du statut de LMNP
Le statut Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) peut être donné aux particuliers qui ont acquis un bien immobilier neuf ou ancien. Mais, ce n’est pas tout, il faut aussi le meubler pour que le logement soit prêt à l’emploi. Dans ce sens, les équipements mis en place doivent s’aligner aux normes d’usage de la résidence. Le but est d’obtenir un allégement fiscal tout en gagnant un complément de revenu. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter avant de pouvoir y accéder. En effet, pendant un certain moment (des années), avoir le statut de LMNP permet d’annuler une grande partie de sa charge fiscale. Tout cela entre dans le cadre des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Un régime d’imposition permettant d’obtenir jusqu’à 70% de réduction d’impôt.
Pour bénéficier du statut LMNP, il faut donc :
- Être une personne physique,
- Faire de la location une source de revenu complémentaire et non principale,
- Conclure un contrat de bail de 9 ou 12 ans avec société de gestion spécialisée dans le domaine des résidences de service,
- Inscrire son activité au sein du Registre du Commerce et des Sociétés.
Un investissement qui permet d’être tranquille
Les investissements en LMNP ne sont pas directement gérés par les propriétaires. Ils achètent seulement leur actif de types résidences de service (chambres étudiantes, hébergement pour touristes, EHPAD, etc.) et la société de gestion s’occupe du reste. Toutes les conditions du partenariat entre les deux partis doivent être bien compilées dans le contrat de bail. La société de gestion s’occupe alors de l’exploitation du bien, de trouver des locataires et de percevoir les loyers. Il ne faut pas oublier que les conditions qui régissent la revalorisation du loyer doivent aussi figurer dans le bail. Le propriétaire, lui, n’attend plus que le versement des loyers.
Le statut de LMNP permet au propriétaire de s’alléger de la gestion locative et de toutes les taches que cela incombe. Néanmoins, certaines responsabilités lui sont conférées. Ces dernières se rapportent aux taxes foncières et aux charges fiscales. Pour le cas des entretiens et des travaux, le contrat de bail devrait toujours préciser leur répartition. Par ailleurs, le partenariat avec les sociétés de gestion est censé assurer la qualité des services ainsi que celle de la résidence dans son ensemble. En effet, il est difficile pour un particulier de s’occuper de ce genre de bien. Cela va sans dire les exigences en matière d’accueil des locataires qui sont très élevées. Elles sont d’autant plus strictes lorsqu’il s’agit d’EHPAD.
La location meublée de services permet d’acquérir un statut spécial, celui de LMNP. Ce dernier permet de profiter d’un cadre fiscal des plus avantageux. Les investisseurs seront également plus tranquilles dans la gestion de leurs actifs.