Pour les investisseurs désirant transformer leur bien immobilier en location meublée non professionnelle, ils peuvent bénéficier d’un statut spécial, celui de LMNP. Grâce à celui-ci, ils pourront accéder à divers avantages à ne pas négliger. Voici quelques avantages du statut LMNP.
Des démarches simples pour obtenir le statut
Pour devenir loueur meublé non professionnel, il n’est pas nécessaire d’entamer des procédures de création de sociétés. La raison en est que c’est un statut strictement réservé aux particuliers qui en font juste un simple complément de revenus, mais non une activité principale. Il est juste nécessaire de s’enregistrer auprès du RCS avec un simple formulaire téléchargeable sur internet.
Des conditions d’accession souples
Outre le fait de s’enregistrer au RCS dans les 15 jours, les autres conditions ne sont pas difficiles à compléter. Il faudra juste conclure un contrat de bail avec une société de gestion pour l’exploitation du bien. Mais le propriétaire pourra vendre l’actif à tout moment ou en récupérer l’usage quand ça lui chante.
Une fiscalité avantageuse
Grâce au régime BIC apporté par le statut LMNP, il est possible d’opter pour deux modes d’imposition :
- Le régime Micro Bic : qui apporte une réduction d’impôt pouvant aller de 50 à 70%
- Le régime réel simplifié : qui est le régime à adopter dans la plupart des cas. Grâce à celui-ci, le propriétaire pourra calculer le plus gros de ses charges ainsi que l’amortissement du bien, pour ensuite les déduire de son revenu imposable. Le pourcentage de réduction d’impôts peut aller jusqu’à 100%.
Ces deux modes d’impositions apportés par le régime des BIC ne sont évidemment pas valables pour des investissements locatifs classiques. C’est justement pour cette fiscalité que le statut de LMNP ou de LMP est très prisé.
Possibilité de report du déficit et calcul de la plus-value
Dans le cadre du régime réel simplifié, comme mentionné précédemment, les charges peuvent être prises en compte pour réduire son revenu imposable. Il est alors possible de créer en déficit s’il y a plus de dépenses que de bénéfices. Et ce déficit-là peut se reporter pour les années à venir. Cela donne la possibilité de réduire, voire d’éliminer complètement ses impôts pendant un bon bout de temps.
En outre, toujours avec ce fameux régime réel simplifié, il est possible d’amortir son bien. Et justement, le montant de cet amortissement n’est en aucun cas pris en compte comme étant de la plus-value dans le cas d’une vente. Le statut de plus-value particulière s’applique alors si le propriétaire décide de se séparer de son bien en le vendant.
D’après ces avantages du statut LMNP, il est évident que ce dernier est très intéressant pour les investisseurs. Il ne reste plus qu’à remplir toutes les conditions nécessaires et à mettre son bien dans les normes et c’est la garantie d’obtenir une fiscalité très avantageuse.